À propos du CHSLD Émile McDuff
Ensemble, pour les humains
Le CHSLD Émile McDuff fait partie de cette grande famille depuis juin 2014. Nommé en l’honneur du Dr Émile McDuff, qui fut un médecin important de la région et un des fondateurs de l’hôpital Le Gardeur, il est situé à Repentigny près d’un quartier résidentiel et côtoie une école secondaire et plusieurs commerces. Il a accueilli ses premiers résidents le 16 juin 2014.
Disposant d’une aire habitable spacieuse, lumineuse et sécuritaire, l’établissement de trois étages, avec ascenseurs, accueille 108 résidents répartis dans trois unités de vie ayant chacune deux ailes distinctives appelées micromilieux qui permettent aux résidents de se sentir chez eux, dans un environnement connu et réconfortant. Il intègre les toutes dernières technologies dans le domaine de la santé et du mieux-être. Un partenariat est établi avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière pour 108 résidents.
Chaque micromilieu possède un grand salon avec terrasse extérieure sécuritaire est meublé et équipé d’une télévision intelligente à écran plat, d’un lecteur DVD et un son de type cinéma-maison.
De grandes fenêtres privilégient une luminosité naturelle tout autour des unités de vie.
Chaque aile d’une unité de vie a une belle salle de bain thérapeutique à hauteur variable, soit six bains au total dans l'établissement. Chaque bain est équipé d’une chaise de type lève-personne pour transporter les résidents vers les salles d’hygiène personnelle et les transférer dans le bain lorsque nécessaire.
Adjacent à chaque salle de bain, une grande salle de douche adaptée est disponible pour les résidents.
Les résidents ont le choix de prendre un bain ou une douche, deux possibilités qui leur sont offertes selon leur condition et leur préférence.
Chaque unité est équipée d'un lève-personne debout et d'un lève-personne traditionnel pour permettre le transfert des résidents en dehors des chambres et salles de bain.
Chaque lavabo, bain et sortie d’eau est contrôlé par des mitigeurs d’eau afin de garantir une température sans risque pour la clientèle.
Mission - Vision - Valeurs
Mission

La mission du Groupe Santé Arbec est d'offrir à ses résidents un milieu de vie évolutif et adapté en assurant des soins et services personnalisés de qualité.
La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel. (article 83, LSSSS)
Vision

Assurer une prestation de services axés sur le résident qui est au cœur de notre intervention. Notre approche, en constante amélioration, est empreinte d'humanité et de sécurité tant pour les résidents que pour notre personnel qui rend notre vision possible.
Nous voulons développer notre leadership en cette matière et être reconnus comme tels par tous ceux qui seront en relation avec nous.
Valeurs

Humanité | Bienveillance | Proximité | Respect | Transparence | Collaboration | Rigueur
Code d'éthique et de conduite

Notre code d’éthique et de conduite traite de la conduite à adopter dans notre milieu de travail, dans nos pratiques, dans nos relations avec les partenaires et dans la prise de décisions.
Il détermine les normes de comportement que tous les membres de l’organisation sont tenus de respecter dans leurs activités quotidiennes et leurs relations avec autrui en fonction de la mission, des valeurs et de la philosophie de gestion de l’organisation.
Le code d’éthique précise aussi les droits reconnus et les comportements attendus de la clientèle.
Quand un geste est posé, il doit l’être en harmonie avec le code d’éthique. Pour consulter notre code d'éthique et de conduite, cliquez ici.