Le Dr Émile McDuff
Émile McDuff est né le 3 avril 1921 à Pointe-aux-Trembles. Fils de Marie-Anna Provost et de Arthur McDuff, il est l'aîné d'une famille de huit enfants. Il fait ses études primaires à l’Académie Roussin et son cours classique au Collège de l'Assomption (103e cours). Il fait ensuite ses études de médecine à l’Université de Montréal.
En 1949, à sa sortie de l'université, il épouse Yolande Chevalier avec qui il aura 6 enfants. Le couple s'installe à St-Paul l'Ermite (ancien nom de Le Gardeur) et Dr McDuff y débute sa pratique. Quelques années plus tard, il quitte le Québec pour une année avec sa jeune famille pour se perfectionner au Harvard Medical School à Boston où il obtient un certificat en médecine interne et en obstétrique.
À son retour des États-Unis, il travaille ardemment, avec les docteurs Robert Lussier et Justin Mercure, à l'obtention d'un premier hôpital pour la région. En août 1958, ils créent la Corporation sans but lucratif de l'Hôpital Le Gardeur inc. À l'automne de l'année suivante, ils sollicitent l’aide de la population et organisent une campagne de financement afin de recueillir les fonds nécessaires pour démarrer le projet de l'hôpital. En trois semaines, ils récoltent 76 000 $, ce qui représente une somme considérable pour l'époque. Cela leur permet d'obtenir un prêt de 1,5 M$ pour la construction du nouvel hôpital qui recevra ses premiers patients en décembre 1961. Dr McDuff, l'un des trois fondateurs, en sera le premier directeur médical et il y sera nommé gouverneur à vie.
Médecin très apprécié de ses patients, il pratique la médecine générale et l'obstétrique à sa clinique de Saint-Paul l'Ermite et à l'hôpital Le Gardeur jusqu'en 1970. De 1949 à 1970, il effectuera plus de 2000 accouchements, dont près de la moitié, à domicile. Il accompagne notamment madame Thérèse Tanguay Dion pour la naissance de dix de ses quatorze enfants, dont Céline, la célèbre chanteuse.
En 1970, à la recherche de nouveaux défis, il se consacre au traitement de l’alcoolisme et autres toxicomanies à l’hôpital St-Charles de Joliette. Il prend sa retraite en 1990. Grand lecteur et aimant les voyages (Amazonie, Égypte, etc.) il développe une passion pour la cuisine, l'ornithologie et l'horticulture tout en continuant à suivre de près les avancées de la médecine. Il meurt le 19 mai 2009 à l'âge de 88 ans à la suite d’une brève maladie.